Ce matin, j’ai eu l’honneur de présenter ma fonction aux élèves de CM2 de l’école de Salleboeuf. Sélectionnés pour représenter notre circonscription au parlement des enfants, ils ont pour beau projet de rédiger une proposition de loi pour la protection des océans. L’occasion d’échanger avec eux sur les modalités de construction de la loi tout en constatant leur grande créativité et sensibilité sur ce sujet fondamental.
Dans un mois, les élèves nous présenteront le fruit de leur travail et nous espérons qu’ils seront lauréats pour présenter leur projet au niveau national. Un grand merci à eux pour leur attention, leur concentration et leur sérieux, ainsi qu’aux enseignants investis et engagés qui les accompagnent et nous ont reçus chaleureusement.
Le mandat de député.e et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale
« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l’Assemblée nationale proposant à des élèves de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. Cette année, les deux thèmes retenus sont « La lutte contre la pollution des océans » pour les classes de CM2 et « La protection de la biodiversité marine » pour les classes de 6e.
Dans ce projet, nous avons donc répondu à une vingtaine de questions assidument posées par les élèves de la classe. Fonctions de la députée, missions des collaborateurs, fonctionnement de l’Assemblée nationale, nombre de documents produits et signés… Mais également des questions plus légères : La Députée a-t-elle des gardes du corps, est-elle déja passée à la télé ?
Leur proposition de loi pour la protection des océans
Après la récré, venait l’heure de nous présenter leur premier travail pour « La lutte contre la pollution des océans ». Nous avons partagé des débats et des échanges sur la prévention des différents écosystèmes, les solutions « d’aspirateurs des mers », de gestion du plastique ou du cadre juridique à mettre en place face aux activités polluantes… Les idées fusaient, allant de propositions très ambitieuses, voire fantasques, à des solutions très pragmatiques. Tout en essayant de poser un cadre réaliste, nous avons essayé de guider les élèves dans leurs production sans restreindre leur créativité.
Ce moment a été pour l’équipe un souffle d’air. Quelle joie de rencontrer ces jeunes citoyens curieux, impliqués et infatigables ! Nous saluons l’initiative de l’école et du corps enseignant dans cette éducation à la politique et nos institutions. Suite à cette séquence pédagogique, nous accueillerons la classe à Paris afin qu’elle puisse visiter l’hémicycle et concrétiser ainsi ce projet.
Soutenir nos écoles et ces beaux projets pédagogiques
L’école est le lieu d’apprentissage des savoirs, mais également celui du développement d’un esprit critique et citoyen. Les « savoirs » doivent également s’appréhender comme savoirs collectifs et participatifs. Ce moment s’inscrivait parfaitement dans cette démarche.
L’année dernière, la classe a pu visiter le Sénat, grâce à l’implication financière des parents et la détermination de l’équipe pédagogique de mener à bien ce projet. Nous ne devons plus compter uniquement sur les efforts des parents et des enseignants pour assurer ces missions pédagogiques fondamentales. A l’heure où le budget de l’état doit revenir à l’Assemblée, nous aurons à défendre ce service public de l’éducation contre les attaques dont il fait l’objet de manière récurrente. La qualité des enseignements passe par des moyens alloués et nous ne pouvons plus entendre qu’il est nécessaire de faire mieux avec toujours moins.






