Visite inspirante aujourd’hui à l’ESAT de La Réole, Centre Jean Bernard à l’occasion de la journée portes ouvertes.
Un lieu chargé d’histoire, fondé en 1977 et géré par l’Association Départementale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants Algérie-Tunisie-Maroc ( ADCPG-CATM-OPEX ), il est devenu un acteur économique essentiel de notre territoire : 3e employeur local (La Réole) avec 75 travailleurs accompagnés et 15 salariés encadrants.
🏭 Ici, on fabrique des palettes hors standard pour de grandes entreprises industrielles. Un métier technique, exigeant, et essentiel (90 % des marchandises dans le monde voyagent sur palettes !). Une demande en plein essor que l’ESAT peine à satisfaire…🔧 Une nouvelle machine permet même d’optimiser la découpe pour produire plus avec moins de perte.
🌱 L’ESAT, ce sont aussi des équipes d’espaces verts, des réflexions sur la formation et l’investissement dans une ligne automatisée pour alléger la pénibilité et libérer du temps pour des activités de soutien : hygiène de vie, ateliers lecture…
🎯 C’est toute la noblesse d’une activité qui permet de se réaliser, de créer, d’être reconnu. Avec des professionnels passionnés, comme Ludovic, ancien chef de scierie, qui transmet son savoir-faire avec fierté, avec des travailleurs comme Pierre et Grégory qui bénéficient de d’un encadrement personnalisé adapté.
Merci pour l’accueil chaleureux et la visite guidée de Etienne Rosset,son directeur pour la qualité des échanges et pour son attachement au respect de la singularité des salariés dont il a la responsabilité.








