Un grand merci à Eveline Salamero pour avoir organisé ce rassemblement le 7 mai dernier et merci à mon collaborateur Leo Lespinasse de m’y avoir représentée.
Cela fait maintenant 3 ans que Cécile Kohler et Jacques Paris sont détenus comme otages en Iran sans raisons. Détenus dans des conditions inhumaines : enfermement dans des cellules exiguës, éclairées en continu, accès limité à la lumière du jour, confiscation des effets personnels, et torture psychologique par des fausses annonces de lourdes condamnations.
Leur droit à la défense est bafoué, sans accès à un avocat indépendant ni à leur ambassade. Ces traitements inhumains, en violation totale du droit international sont inacceptables et doivent à tout prix cesser au plus vite.
Rassemblés aujourd’hui sur le parvis des droits de l’homme de Bordeaux, comme dans 40 autres communes partout en France, nous appelons le gouvernement à user de tous les moyens possibles pour obtenir leur libération.
Noémie, la sœur de Cécile nous rapporte les rares propos que sa sœur a pu lui transmettre ces derniers mois : « Si on ne devient pas fous c’est grâce aux soutiens et à la mobilisation »
Se mobiliser et les soutenir commence par une pétition à retrouver sur libertepourcecile.com