Education & Jeunesse 🏛 À l'Assemblée Nationale

« Madame la ministre, là où vous voyez une chance d’économie à court terme, nous voyons des élèves et des familles en souffrance et de grosses dépenses à long terme »

10 juin 2025

Ce mardi 10 Juin, je réitérais mes questions concernant nos fermetures de classe à Mme Borne et son ministère de l’Éducation nationale.

Mme la ministre, je tiens à vous alerter une nouvelle fois sur les fermetures de classes programmées à la rentrée 2025 en Gironde, qui paye un lourd tribu avec 106 fermetures de classes prévues. C’est beaucoup trop, pour les parents d’élèves, professeurs et élus locaux mobilisés depuis des mois, et dont je me fais aujourd’hui le relais.

Les enfants qui habitent dans la ruralité n’ont pas à subir une logique purement comptable, comme la référence systématique de vos services aux “moyennes départementales” qui ne tiennent aucun compte, ni du contexte socioéconomique, ni du casse-tête des mobilités en campagne où les transports en commun existent peu ou pas, ni de la disparition progressive de tous les services aux publics dans ces territoires, ni du cumul de toutes ces inégalités, qui se renforcent mutuellement.

Et c’est aussi dans les communes rurales que les écoles jouent un rôle encore plus marqué dans la cohésion sociale. Elles sont un point de ralliement dans un habitat dispersé, parfois le dernier lieu d’échanges entre les habitants.
Or, la fluctuation incessante de la carte scolaire désorganise cet équilibre fragile et finit par anéantir les efforts déployés par les maires, avec le peu de leviers d’action qu’il leur reste, pour améliorer l’attractivité et les perspectives de développement de leur commune.
Vos décisions ont un impact sur le mode et le temps de transport des enfants, sur leur sommeil et donc sur leur santé, ainsi que sur la vie des familles et de toute la communauté éducative.

Très concrètement, sur la 12ème circonscription de la Gironde, ces fermetures entrainent une détérioration des conditions d’enseignement avec une augmentation du nombre des niveaux et des effectifs dans les classes restantes, ainsi que la désorganisation de certains regroupements pédagogiques intercommunaux.

Madame la ministre, là où vous voyez une chance d’économie à court terme, nous voyons des élèves et des familles en souffrance et de grosses dépenses à long terme.

Ma première question sera donc : La communauté éducative vous demande de considérer la baisse des effectifs comme une chance qui permet un meilleur accompagnement pédagogique et garantit de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et les enseignants, alors  pourquoi  refusez-vous d’écouter les citoyens que vous êtes censée servir ?

Ma seconde question concerne les bâtiments scolaires, même si je sais qu’ils ne sont pas dans votre champ de compétence, vous conviendrez je pense qu’ils sont intimement liés à la qualité de l’enseignement.

Dans la cadre austéritaire que vous avez imposé avec votre PLF, les collectivités locales ont de plus en plus de mal à investir et cette difficulté pèse lourdement sur le bâti scolaire qui tombe en ruines sur une grande partie du territoire. C’est le cas sur ma circonscription avec des locaux sous dimensionnés, d’énormes lacunes d’isolation thermique, des cours de récré bitumées et bétonnées, des collèges équipés pour accueillir 600 élèves et qui en accueillent plus de 1 000 aujourd’hui, des salles de classe dans lesquelles il pleut…

Mme la ministre, ces conditions d’enseignement sont indignes ! combien de temps supporteriez-vous qu’il pleuve dans l’hôtel de Rochechouart, votre bureau ? comment comptez-vous permettre aux collectivités de réhabiliter, de rénover, d’isoler ou de construire de nouveaux bâtiments pour garantir une offre scolaire de qualité à nos enfants, à la hauteur des attentes des familles et des enjeux pédagogiques ?

 

 

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la maison.

    L'infolettre

    Restez informé·e
    des actions de Mathilde Feld

    👉 S'inscrire

    Permanences mobiles

    Vous êtes une mairie, et vous souhaitez accueillir la permanence ?

    Contactez-nous ici

    Aller au contenu principal