Société 🧐 Comprendre

36 femmes maires sur 155 communes : une parité encore bien incomplète #Municipales 2026

28.03.2026 |

En 2020, les communes de moins de 1 000 habitants échappaient à l’obligation de présenter des listes paritaires de candidats. La loi du 21 mai 2025 a obligé toutes les communes, qu’importe leur nombre d’habitants à présenter des listes strictement paritaires. Cette loi « visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité ».

Au lendemain des municipales 2026, nous faisons l’analyse sur la circonscription.

Une progression mesurée dans la circonscription

En 2020, 30 communes de la circonscription étaient dirigées par des femmes. Parmi elles figuraient notamment Pompignac, Camarsac, Loupes, Cambes, Créon, Saint-Léon, Les Esseintes ou encore Noaillac.

En 2026, la circonscription compte désormais 36 femmes maires sur 155 communes, soit environ 22,5 % des exécutifs municipaux.

La progression existe donc, mais elle reste limitée : près de trois quarts des mairies demeurent dirigées par des hommes. Cette situation reflète la tendance nationale. Malgré la féminisation des conseils municipaux, les postes de maire restent majoritairement masculins. La parité dans les candidatures ne se traduit pas automatiquement par un partage équilibré du pouvoir local.

Nos communes dirigées par des femmes

À l’issue du scrutin de 2026, les communes de la 12ᵉ circonscription administrées par des femmes :

  • Bagas — Isabelle Barbé
  • Bellebat — Tania Durand
  • Bourdelles — Laurence Toullec
  • Cadillac-sur-Garonne — Corinne Laulan
  • Camarsac — Marie-Jeanne Sokolovitch
  • Cambes — Rose Pedreira Afonso
  • Capian — Chantal Habatjou
  • Coirac — Marjorie Peon
  • Escoussans — Catherine Bertin
  • Fargues-Saint-Hilaire — Florence Allais
  • Lados — Martine Francelin
  • Landerrouat — Diana Conord
  • Langoiran — Malika Millon
  • Laroque — Sylvie Porta
  • Latresne — Céline Goeury
  • Les Esseintes — Sylvie Verdoux
  • Loupes — Véronique Lesvignes
  • Mauriac — Émilie Baillet
  • Mongauzy — Clara Delas
  • Montignac — Cécile Bareyre
  • Noaillac — Christine Lebon
  • Paillet — Fabienne Hurmic
  • Pompignac — Céline Deligny-Estovert
  • Rimons — Katia Boulay
  • Saint-André-du-Bois — Pascale Guagni-Le Moing
  • Saint-Caprais-de-Bordeaux — Tania Couty
  • Saint-Félix-de-Foncaude — Nicole Lasserre
  • Saint-Ferme — Marie-France Dalla-Longa
  • Saint-Genès-de-Lombaud — Maryvonne Lafon
  • Saint-Léon — Françoise Cases
  • Saint-Martin-du-Puy — Martine Lopes
  • Saint-Pierre-de-Bat — Caroline Hügelmann Lamarque
  • Sainte-Foy-la-Longue — Lesley Carmagnat
  • Saint-Sulpice-de-Guilleragues — Maryse Christine Cheyrou
  • Taillecavat — Danièle Fostier

Une géographie politique révélatrice

Les femmes restent davantage représentées dans des communes rurales ou de petite taille que dans les pôles urbains les plus importants de la circonscription. Les grandes centralités locales demeurent encore majoritairement dirigées par des hommes.

Ensuite, plusieurs communes ayant déjà élu une femme maire en 2020 ont renouvelé leur confiance à une candidature féminine en 2026. Cela traduit l’émergence progressive d’un ancrage politique féminin durable dans certains territoires.
Enfin, ces municipales marquent aussi l’arrivée de nouvelles figures locales, parfois issues de renouvellements citoyens ou de listes sans étiquette, dans des communes historiquement gouvernées par des hommes.

La parité des listes ne garantit pas la parité du pouvoir

L’application des listes paritaires a transformé la composition des conseils municipaux. Pourtant, la fonction de maire continue de rester plus difficile d’accès pour les femmes.
Les mécanismes de désignation du maire favorisent encore souvent des figures masculines déjà installées dans les réseaux politiques ou associatifs.

Dans plusieurs territoires ruraux, des candidates ont témoigné de résistances persistantes : difficulté à être considérées comme légitimes, sexisme ordinaire ou encore assignation à des rôles secondaires dans les exécutifs municipaux.

La parité progresse dans les assemblées locales, mais le “leadership municipal” reste encore très masculin.

Une parité politique encore en cours sur la 12ᵉ

Avec 36 femmes maires sur 155 communes, notre circonscription connaît une légère progression de la représentation féminine, mais reste toujours loin d’une réelle égalité.

Au-delà des chiffres, l’enjeu est désormais celui de l’installation durable des femmes dans les fonctions exécutives locales et dans les réseaux de pouvoir territorial.

 

A lire

Les dernières actualités

À lire également

Toutes les actualités

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.

    Aller au contenu principal