Suite aux ruptures de distribution de courrier sur la circonscription pendant l’hiver, j’ai souhaité en comprendre le mécanisme d’acheminement. J’ai donc demandé au groupe La Poste de visiter 2 sites stratégiques de leur chaîne de distribution pour la 12ème circonscription de Gironde. Je les remercie pour leur accueil cordial.
Du centre de tri de La Sauve, dernier maillon avant la tournée des facteurs, à la Plateforme Industrielle de Courrier de Cestas, traitant du courrier pour une grande partie de la Nouvelle Aquitaine, j’ai pu constater l’agilité des équipes et la technicité des équipements à leur disposition.
L’engorgement du mois de décembre 2024 est aujourd’hui résolu mais il sera essentiel d’anticiper les pics de flux de fin d’année 2025 en débloquant des moyens financiers nécessaires à des conditions de travail satisfaisantes et à un service public de qualité.
Je reste attentive et vigilante à l’évolution de cette situation.











La Poste : Une situation en tension
Il y a quelques semaines, nous avons été interpellés par des élus locaux du secteur de Monségur et de Sauveterre dans des situations de détresse inédite. Prés de quinze de communes ne recevaient plus leurs courriers depuis la mi-décembre !
Nous avons échangé avec les mairies concernées, les syndicats de poste, les délégués régionaux du groupe La Poste pour tenter de mieux comprendre cette situation.