Société 🧐 Comprendre

Les femmes toujours sous-représentées en politique

28.03.2026 | ·

Une parité encore inachevée

Depuis plus de vingt ans, les lois sur la parité ont permis des avancées importantes dans la représentation des femmes en politique. Pourtant, malgré ces progrès, les femmes demeurent largement sous-représentées dans les fonctions de pouvoir et les exécutifs locaux ou nationaux.

La loi du 31 janvier 2007 constituait une étape majeure. Elle imposait notamment la parité dans les exécutifs des communes de plus de 3 500 habitants ainsi que dans les exécutifs régionaux. Cette réforme visait à favoriser un accès plus équilibré des femmes aux responsabilités politiques.

En avril 2025, une nouvelle proposition de loi a été adoptée afin d’étendre les règles de parité à l’ensemble des communes françaises dans la perspective des élections municipales de 2026. L’objectif : rendre enfin effective une parité réelle dans toutes les collectivités territoriales.

Des avancées limitées dans les municipalités

Malgré les obligations légales, les femmes restent très minoritaires à la tête des communes françaises. Au 1er janvier 2024, seules 20,8 % des maires étaient des femmes, alors que les femmes représentent plus de la moitié de la population française. (Collectivités Locales)

La situation est encore plus frappante dans les grandes villes : Sur 42 villes de plus de 100 000 habitants, seules 8 seront dirigées par des femmes en 2026. 

La loi de 2007 a néanmoins permis une progression de la représentation féminine dans les conseils régionaux. Depuis l’instauration des listes paritaires, les femmes occupent désormais 48,4 % des mandats de conseillers régionaux et territoriaux. (Collectivités Locales)

Ces chiffres montrent que les mécanismes de parité fonctionnent davantage lorsqu’ils concernent des scrutins de liste que lorsqu’il s’agit d’élections individuelles, comme celles des maires ou des députés.

Une Assemblée nationale encore loin de l’égalité

La progression des femmes au Parlement français a été lente. En 1993, les femmes représentaient à peine 6,4 % des députés à l’Assemblée nationale. En juillet 2024, elles étaient 208 sur 577 députés, soit 36 % de l’hémicycle. (data.ipu.org)

Après avoir atteint un record de 38,8 % en 2017, la part des femmes a reculé lors des élections législatives de 2024. (DNA)

C’est un phénomène récurrent : certains partis respectent formellement les obligations de parité en présentant autant de candidates que de candidats, mais investissent des femmes dans des circonscriptions jugées ingagnables.

Comme l’explique la politologue Réjane Sénac :

« Beaucoup de partis se conforment à la loi sur la parité, mais présentent des femmes dans des bastions perdus d’avance. »

Cette stratégie permet aux partis d’éviter les sanctions financières prévues par la loi tout en conservant majoritairement des hommes dans les circonscriptions les plus favorables. (Le Monde.fr)

Des sanctions financières insuffisantes

Le système actuel prévoit des pénalités financières pour les partis qui ne présentent pas suffisamment de femmes aux élections législatives. Pourtant, plusieurs grandes formations politiques préfèrent encore payer des sanctions plutôt que de respecter pleinement la parité.

À l’inverse, certaines situations mettent en lumière les limites du dispositif. Après les législatives 2024, le Parti communiste Français a dénoncé une diminution de plus de 68.000 euros de son financement public annuel amputée, parce qu’il a présenté plus de femmes que d’hommes, alors même que les femmes demeurent globalement sous-représentées à l’Assemblée nationale.

Cette sanction financière relève de l’absurdité la plus totale alors même que de grands partis préfèrent, eux, être pénalisés financièrement plutôt que de satisfaire à la loi et participer à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.(Communiqué de Presse PCF – Septembre 2025) 

Cette situation révèle une contradiction persistante : les lois sur la parité ont permis une féminisation progressive de la vie politique française, mais elles ne garantissent pas encore un accès égal des femmes aux responsabilités et aux postes de pouvoir.

Une démocratie paritaire incomplète

La sous-représentation des femmes en politique ne relève pas seulement d’un problème statistique. Elle interroge directement le fonctionnement démocratique français.

Lorsque les femmes restent minoritaires parmi les maires, les présidents d’exécutifs locaux ou les députés, c’est une partie de la société qui demeure insuffisamment représentée dans les lieux de décision.

Les progrès réalisés depuis les années 2000 sont réels, mais la parité demeure encore largement inachevée.

Développer une culture et une pédagogie de l’égalité

Dans cette lutte de la parité et de l’égalité, L’État doit être exemplaire. A tous les niveaux, administratif, éducatif, culturel, associatif, il est nécessaire de promouvoir cette égalité de toutes et tous :

  • Garantir que le gouvernement soit paritaire, y compris pour que les ministères régaliens ne soient pas réservés aux hommes
  • Imposer la parité entre les femmes et les hommes dans les institutions politiques, administratives, économiques, syndicales et associatives
  • Donner une formation spécifique conséquente à l’approche genrée aux enseignant·es, aux travailleur·ses sociaux, aux acteur·ices de la formation professionnelle et aux fonctionnaires
  • Soutenir les recherches sur les pratiques pédagogiques, et développer une culture et une pédagogie de l’égalité
  • Lutter contre les représentations discriminantes des femmes dans les industries culturelles et créatives ainsi que la publicité, notamment en conditionnant les aides publiques au respect de critères favorisant la diversité
  • Garantir l’égalité entre le sport féminin et masculin, y compris en matière de diffusion à la télévision
  • Faire respecter par toute l’administration fiscale et bancaire le souhait d’une femme mariée qui refuse d’être identifiée par le nom de famille de son conjoint

Voir le livret thématique “Vers une société féministe et émancipatrice”

Il est temps de transformer l’égalité formelle en égalité réelle.

Les dernières actualités

À lire également

Toutes les actualités

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

    Aller au contenu principal