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Soutien aux maires face aux fermetures de classes

Publié le : 17 février 2025

Je tiens à vous faire part de mon profond désaccord avec les décisions souvent brutales et parfois sans concertation, de fermetures de classes et d’écoles sur l’ensemble du territoire national et dans la 12ème circonscription de Gironde en particulier.

Sur notre circonscription, ce sont 11 communes : Cambes, St Caprais de Bordeaux, Cursan, Lestiac
sur Garonne, Coimères, Gironde-sur-Dropt, Sauveterre de Guyenne, Bagas, Loupiac de la Réole,
Mongauzy, Salleboeuf, qui sont toujours concernées par ces mesures purement comptables.

En contradiction avec les engagements gouvernementaux de ne pas faire des territoires ruraux une variable d’ajustement budgétaire, ces annonces de fermeture suscitent une vive inquiétude parmi les élus locaux, les enseignants et les parents d’élèves.

Le renoncement à la suppression de près de 4 000 postes d’enseignants est ainsi resté un effet d’annonce. Le nombre de fermetures de classes sur le terrain s’avère plus élevé qu’attendu et confirme les craintes d’une fragilisation de l’école publique dans la ruralité.

Dans les communes rurales, les écoles jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale et le maintien des services publics de proximité. Elles sont un point de ralliement dans un habitat dispersé. « L’école, c’est le poumon de notre village », pour reprendre l’expression du maire de Saint-Martin- de-Sescas.

Très concrètement, ces fermetures impliqueraient une intégration plus difficile des enfants aux besoins spécifiques, issus de familles d’accueil ou de Maisons d’Enfants à Caractère Social (par exemple, la MECS de Langon dispose d’un pavillon à Saint-Martin-de-Sescas, accueillant des enfants âgés de 3 à 8 ans). De la même manière, on observerait une détérioration des conditions d’enseignement pour les enfants et les enseignants avec une augmentation du nombre de niveaux dans les classes restantes et une augmentation des effectifs.

Face à cette situation, le groupe La France insoumise propose un moratoire sur la suppression des classes, en milieu rural notamment. Il est impératif que l’État garantisse une éducation de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire, sans distinction entre villes et campagnes, et réinvestisse la politique éducative en milieu rural.

Voir le courrier de soutien face aux fermeture de classes

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