Dans un contexte de crise sectorielle s’aggravant, et de vendanges décevantes, un jeune viticulteur bien connu de tous et engagé dans diverses instances s’est donné la mort la semaine dernière.
J’étais ce lundi 29 Septembre à la réunion de Viti33 sur Le Pian sur Garonne avec les agriculteurs locaux et les parlementaires et institutionnels girondins, suite à la disparition tragique de ce jeune viticulteur.
Avec des témoignages puissants et concrets, les viticulteurs du collectif ont une nouvelle fois exprimé la très dure réalité de leur quotidien, multifactorielle, en tant qu’agriculteurs et viticulteurs girondins.
Les viticulteurs dénoncent une asphyxie financière (banques, MSA, dettes), une non-application des lois protectrices à leur filière (Egalim, OP), et demandent en urgence un plan d’arrachage/distillation, une meilleure régulation des prix, et un accompagnement humain digne.
L’ensemble des parlementaires présents se sont engagés à porter ensemble un texte transpartisan pour leur garantir un revenu digne en établissant que le prix plancher ne peut pas se fixer en-dessous du coût de production.