À la suite de l’épisode de températures exceptionnellement élevées entre le 20 juin et le 2 juillet 2025, la commission nationale (CODAR) a reconnu le caractère d’aléa climatique ouvrant droit à l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale (ISN).
👉 Les producteurs de noix, noisettes, prunes ainsi que les apiculteurs peuvent désormais déposer une demande d’indemnisation.
La période de dépôt est ouverte jusqu’au 28 février 2026.
Qui est concerné ?
- Pertes supérieures à 30 % (arboriculture et apiculture)
- Montant minimum indemnisable : 200€
Les formulaires et la notice sont disponibles sur le site de la préfecture de la Gironde : Toutes les informations
Ma position sur l’assurance récolte
Je dénonce depuis plusieurs mois un système d’assurance récolte inadapté et coûteux qui laisse de nombreux agriculteurs sans protection efficace face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents.
Aujourd’hui les agriculteurs ayant une assurance privée peuvent bénéficier d’une couverture plus importante de l’Etat, tandis que les non-assurés, généralement les plus précaires, ne se retrouvent que très partiellement indemnisés, au terme d’un parcours administratif délirant.
Je demande la mise en place d’un véritable régime public et universel d’indemnisation des aléas climatiques, fondé sur la solidarité nationale, et non sur la capacité individuelle des agriculteurs à souscrire une assurance privée.
Je demande des dispositifs publics accessibles pour toutes et tous, afin de faire face le mieux possible aux conséquences du dérèglement climatique, de plus en plus dramatiques pour l’agriculture.
📣 N’hésitez pas à partager l’information autour de vous : aucune agricultrice, aucun agriculteur ne doit passer à côté de ses droits.
Lire plus : Aléas climatiques en Gironde : dédommagement exceptionnel et réforme urgente du système assurantiel agricole