🌈 En circonscription

Sainte-Barbe à La Réole : pour une juste reconnaissance de nos pompiers

14 décembre 2025 | ·

Discours tenu le vendredi 12 Décembre à La Réole :

Cher Lieutenant Hors classe Jean-Christophe VIALA, Chef de centre de La Réole,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, chers pompiers volontaires et professionnels,

Comme chaque année vous vous réunissez pour célébrer la Sainte Barbe et je vous remercie de m’avoir invité à m’y associer.

Ce rassemblement vous permet de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie en service et de renforcer les liens au sein de votre communauté des sapeurs-pompiers. C’est une tradition importante pour votre corps, qui honore le courage, le dévouement et l’engagement de celles et ceux qui, jour après jour, risquent leur vie pour protéger la nôtre.

C’est aussi une occasion importante pour moi, de vous adresser mes sincères remerciements pour votre engagement et vous assurer de ma profonde admiration.

Dans nos zones rurales, vous êtes bien plus que des pompiers. Vous êtes des piliers de nos communautés, des personnes sur qui nous pouvons toujours compter, que ce soit lors d’un incendie, d’une inondation ou d’une urgence médicale. Votre présence rassurante et votre sérieux font toute la différence dans des moments de crise comme lors de l’incendie du 14 janvier 2025 à La Réole.

Nous saluons aujourd’hui votre engagement durable, votre esprit d’équipe et votre expérience, récompensés par la remise des médailles d’ancienneté.

Vous êtes souvent en première ligne, et nous savons toutes et tous que cela demande un immense sacrifice personnel. Vous jonglez entre vos missions, vos formations et vos vies de famille, et cela mérite notre plus grand respect.

D’autant plus que, je suis au regret de constater que vos moyens matériels et humains sont parfois insuffisants. Que vous êtes encore dans l’attente de la publication du décret pour la bonification des trimestres de retraite pour les pompiers volontaires. Une loi pourtant votée le 14 avril 2023. De la même manière, la récente revalorisation du montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires n’est pas à la hauteur des promesses, loin s’en faut. Et le sort des pompiers professionnels n’est pas beaucoup plus enviable.
Même s’il est évident que personne parmi vous ne s’engage pour faire fortune, il n’est pas admissible de différer de façon aussi grossière des revalorisations largement légitimes que vous attendez depuis des années. Et vous pouvez compter sur ma détermination et celle de mon groupe pour soutenir vos revendications, comme nous l’avons déjà fait à de nombreuses reprises.

Il est de notre devoir, en tant que représentants de la nation, de veiller à ce que vous ayez les ressources nécessaires pour accomplir vos missions.
Cela passe par un soutien accru à nos services de secours, par des investissements dans des équipements modernes et par une reconnaissance de votre travail. Ensemble, nous devons nous assurer que chaque pompier, qu’il soit volontaire ou professionnel, soit soutenu et valorisé.

Encore une fois, je vous remercie pour votre dévouement, pour votre courage et pour tout ce que vous faites pour notre communauté. Vous êtes des exemples de solidarité, de bravoure et d’humanité.

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

    L'infolettre

    Restez informé·e
    des actions de Mathilde Feld

    👉 S'inscrire

    Permanences mobiles

    Vous êtes une mairie, et vous souhaitez accueillir la permanence ?

    Contactez-nous ici

    Aller au contenu principal