Société 🏛 À l'Assemblée Nationale

Insuffisance et gestion du parc automobile des brigades de gendarmerie

29 octobre 2025 | ·

Suite à mes visites auprès des différentes gendarmeries de ma circonscription, j’alerte le Ministre de l’Intérieur sur la problématique inquiétante du parc automobile de nos brigades.

Question posée au Ministère de l’Intérieur le 28 Octobre 2025

J’attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la dégradation du parc automobile de la gendarmerie nationale et sur les conséquences opérationnelles de sa gestion actuelle, notamment en Gironde.

Dans de nombreuses brigades rurales, le nombre de véhicules disponibles est notoirement insuffisant et leur vétusté compromet la capacité d’intervention rapide sur le terrain. De plus, la procédure de réparation imposée aux unités, les oblige à acheminer leurs véhicules vers des centres habilités situés à Bordeaux ou Agen et engendre des délais considérables, souvent de six à huit mois, avant leur restitution.

Cette organisation, lourde et centralisée, prive durablement les brigades de moyens de déplacement essentiels à leurs missions de sécurité publique et d’intervention d’urgence, alors même que de nombreux garages de proximité disposent des compétences nécessaires pour effectuer ces réparations.

Aussi, je demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour revoir la gestion et la maintenance du parc automobile de la gendarmerie, en privilégiant des solutions locales plus souples et réactives, permettant de réduire les délais d’immobilisation et de garantir la disponibilité des véhicules opérationnels ?

> Voir la question

Hubert Bonneau, directeur général de la gendarmerie nationale a alerté lui aussi sur cette vétusté inquiétante

Mercredi 15 octobre 2025, la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances pour 2026.

« J’ai une durée de vie des véhicules estimée à 8 ans. C’est un élément essentiel dans le travail du quotidien. Je devrais normalement renouveler un huitième du parc chaque année, soit 3.700 véhicules », explique le chef de la gendarmerie. Or léger problème : « L’âge moyen des véhicules est de 7,8 ans. Donc je devrais réformer tous les véhicules ». Ainsi, sur les années 2024, 2025 et 2026, 15.000 véhicules devraient être remplacés. Or le total des nouveaux engins ne sera sur la période que de « 5.000 véhicules. Je n’ai pas les moyens de faire plus », avoue Hubert Bonneau. Alors qu’il faudrait renouveler 3.700 véhicules l’année prochaine, les gendarmes auront les clefs de seulement « 600 véhicules » flambant neufs. (Source – PublicSenat.fr « Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat »)

Sur le sujet

À lire également

Toutes les actualités

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

    Aller au contenu principal