« On est des tout petits et on nous taxe comme des gros », Sandrine cheffe d’entreprise et restauratrice nous raconte son activité, sa démarche. Pour pouvoir survivre, elle a été contrainte de demander le RSA…
En mars dernier, mes collègues François Piquemal et Alma Dufour déposaient une proposition de loi visant à préserver les petits commerces de proximité.
Pour Sandrine comme pour tous les petits commerces, il est grand temps d’agir !
Proposition de loi visant à préserver le petit commerce de proximité
Enregistrée en Mars 2025
La disparition des petits commerces de proximité résulte d’une reconfiguration de la structure de l’offre commerciale, au service d’intérêts privés tournés vers le profit et aveugles à la crise écologique. De nouveaux acteurs économiques, dont la taille, le poids et le mode de fonctionnement sont écrasants, se sont développés ces dernières décennies et menacent l’activité des entités de plus petite taille. Les politiques publiques, notamment fiscales, ont soutenu fortement l’émergence de ces acteurs.
En somme, l’évolution des pratiques de consommation est la conséquence de cette reconfiguration par l’économie de marché et les politiques publiques, et non la cause, comme nous pouvons parfois le lire ou l’entendre.