« On est des tout petits et on nous taxe comme des gros », Sandrine cheffe d’entreprise et restauratrice nous raconte son activitĂ©, sa dĂ©marche. Pour pouvoir survivre, elle a Ă©tĂ© contrainte de demander le RSAâŠ
En mars dernier, mes collÚgues François Piquemal et Alma Dufour déposaient une proposition de loi visant à préserver les petits commerces de proximité.
Pour Sandrine comme pour tous les petits commerces, il est grand temps dâagir !
Proposition de loi visant à préserver le petit commerce de proximité
Enregistrée en Mars 2025
La disparition des petits commerces de proximitĂ© rĂ©sulte dâune reconfiguration de la structure de lâoffre commerciale, au service dâintĂ©rĂȘts privĂ©s tournĂ©s vers le profit et aveugles Ă la crise Ă©cologique. De nouveaux acteurs Ă©conomiques, dont la taille, le poids et le mode de fonctionnement sont Ă©crasants, se sont dĂ©veloppĂ©s ces derniĂšres dĂ©cennies et menacent lâactivitĂ© des entitĂ©s de plus petite taille. Les politiques publiques, notamment fiscales, ont soutenu fortement lâĂ©mergence de ces acteurs.
En somme, lâĂ©volution des pratiques de consommation est la consĂ©quence de cette reconfiguration par lâĂ©conomie de marchĂ© et les politiques publiques, et non la cause, comme nous pouvons parfois le lire ou lâentendre.