Delegation Collectivités Ecologie & Environnement

Intempéries et inondations : reconnaissance urgente de l’état de catastrophe naturelle

19 février 2026 |

Courrier à Madame la Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature de France.

La Gironde, et particulièrement les villages de l’Entre-deux-Mers et du Sud-Gironde subissent une séquence météorologique d’une intensité exceptionnelle, mêlant crues, inondations, vents violents et perturbations des réseaux essentiels, comme vous l’avez constaté lors de votre déplacement à Cadillac-sur-Garonne et Béguey du 16 février 2026.

D’après les éléments de situation disponibles, le secteur de la Garonne girondine a atteint des niveaux qui dépassent ceux observés en 2021 (près de 9,86 m), déclenchant l’activation des plans communaux de sauvegarde des communes, des mises à l’abri de personnes et des dégâts innombrables sur les voiries, les équipements publics et de nombreux commerces, entreprises et propriétés privées. Cette catastrophe météorologique continue d’affecter très fortement les populations, la vie et l’économie locale et de mobiliser fortement les collectivités locales qui sont en première ligne. Le dernier bilan de la préfecture fait encore état de plus de 5000 foyers privés d’électricité, d’un approvisionnement en eau potable fortement perturbé sur de nombreuses communes et de 77 routes départementales encore complètement fermées à la circulation. Nous sommes donc face à une véritable catastrophe sur le plan humain, économique et social.

Je tiens à saluer de nouveau l’engagement sans faille des élus et agents municipaux et intercommunaux, ainsi que l’action déterminante des services de prévention et d’intervention mobilisés : les sapeurs-pompiers du SDIS (avec des moyens nautiques, drones, plongeurs et postes de commandement avancés), la Gendarmerie (surveillance, sécurisation et protection des personnes), les agents du Département mobilisés sur le réseau routier, ainsi que les équipes d’Enedis et l’ensemble des techniciennes et techniciens mobilisés pour le rétablissement du courant et la sécurisation du réseau.

Vous le savez, la déclaration de catastrophe naturelle revêt une importance primordiale pour accélérer le traitement des dossiers pour les sinistrés et l’obtention d’avantages immédiats. Cela fait maintenant une semaine que la tempête Nils a balayé nos territoires et pourtant aucun arrêté interministériel n’a été pris.

Au regard d’échanges menés avec les élus locaux et de l’ampleur des dégâts, il me semble que la situation exige de réunir sans délai la commission interministérielle afin de déclarer l’état de catastrophe naturelle. 

Il faut également dans les plus bref délais prendre des mesures de solidarité nationale:

  • Création d’un fonds national exceptionnel d’urgence pour les communes inondées, permettant de financer rapidement la remise en état des digues, voiries, réseaux et équipements publics ;
  • Aide directe, simplifiée et rapide aux sinistré.e.s, notamment pour les biens non assurables ou insuffisamment couverts, avec avance immédiate de trésorerie ;

La séquence que nous traversons nécessite une réponse forte et réparatrice, elle est attendue de la part des élus locaux et des personnes sinistrées que nous ne pouvons laisser seuls face à cette catastrophe.

 

Sur le sujet

À lire également

Toutes les actualités

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.

    Aller au contenu principal