Société 🌈 En circonscription

Injures racistes envers nos candidats et élus « le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit »

8 novembre 2025 |

Je veux dire ici toute ma solidarité et mon soutien à celles et ceux qui par leur engagement quotidien font tenir la République et qui s’exposent ainsi à des flots de haine et d’insultes que nous devons condamner fermement.

Nordine Raymond, candidat aux élections municipales à Bordeaux et son camarade Pierre Benaïm reçoivent depuis quelques jours un déversement d’injures racistes et haineuses, islamophobes et antisémites immondes orchestré par la fachosphère.

Décidément on ne répétera jamais assez que le racisme n’est pas une opinion mais un délit dans notre pays et qu’il le restera.

Hier c’était l’élu et militant Karfa Diallo, qui a retiré sa candidature, puis Nordine Guendez, maire d’Ambarès-et-Lagrave ainsi que ses adjoints, aujourd’hui c’est Nordine et Pierre qui sont leur cible. Nous leur faisons savoir que jamais nous ne céderons face au racisme et au fascisme de l’extrême droite.

En septembre, des dizaines de tags racistes étaient retrouvés dans la ville de La Réole, l’auteur a enfin été identifié et interpellé. Médiapart vient également de sortir une enquête concernant des propos racistes multiples tenus ces derniers jours par le propriétaire d’une chaine de restauration bien connue à Bordeaux auprès de ses employés. Nous demandons à ce que la justice soit la plus ferme possible face à ces faits inacceptables !

Le racisme infuse et n’est jamais loin, que ce soit en politique, dans le monde du travail, ou dans la vie de tous les jours.

La confusion est sciemment entretenue par les médias d’extrême droite entre l’islam, religion relevant de la conviction intime et du domaine privé et l’islamisme qui est projet socio-politique fondé sur les normes et les lois religieuses, en contradiction avec notre idéal démocratique et Laïc

Le laxisme (pour être polie) général d’une grande partie des médias et d’une beaucoup trop grande partie des femmes et des hommes politiques, à dénoncer cette confusion, mène aujourd’hui à cette situation inacceptable et dangereuse.

Il est urgent de cesser d’instrumentaliser des concepts qui n’ont pas d’autre objectif que de diviser le peuple français.

L’islam a toute sa place en tant que religion au sein de notre République laïque. L’islamisme est en revanche incompatible avec notre République et doit être combattu comme tel.

Le président de la République manque une fois de plus à tous ses devoirs en ne rappelant pas fermement ces principes fondamentaux.

Je vous invite donc à faire front et rejoindre les campagnes municipales des insoumis en Gironde, comme à Bordeaux derrière Nordine, nos camarades et les citoyens qui les ont déjà rejoints pour construire ensemble les villes antiracistes, écologistes et populaires de demain !


SudOuest – 11 /09 / 25 – « Gironde : des dizaines de tags racistes retrouvés sur des voitures à La Réole »
Rue89 – 7 / 11 / 25 – « Haine A Bordeaux, le candidat LFI Nordine Raymond victime d’injures racistes »
Rue89 – 7 / 11 / 25 – « Elus locaux et candidats aux municipales victimes d’une vague de haine et de racisme en Gironde »
SudOuest – 5 / 11 / 25 « « Salut le rallouf… » : à Ambarès-et-Lagrave, le maire et des agents visés par des écrits racistes ou diffamants »
actu.fr – 7 / 11 / 25 – « Visé par des menaces de mort et traité de « collabo » par un média, ce maire de Gironde porte plainte « 

Les dernières actualités

À lire également

Toutes les actualités

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.

    L'infolettre

    Restez informé·e
    des actions de Mathilde Feld

    👉 S'inscrire

    Permanences mobiles

    Vous êtes une mairie, et vous souhaitez accueillir la permanence ?

    Contactez-nous ici

    Aller au contenu principal