Ecologie & Environnement Viticulture & Agriculture 🏛 À l'Assemblée Nationale

Face à l’agro-industrie et au productivisme soutenus par la FNSEA, un autre monde est possible

30 octobre 2025 | ·

Des alternatives au modèle agricole productiviste existent comme le démontrent de multiples initiatives d’agroécologie, d’agriculture biologique et de circuits de proximité.

La bifurcation du modèle agricole doit être soutenue. Il est grand temps de faire cesser la fuite en avant productiviste dont la loi Duplomb se revendique.

Cette situation a fait bondir les profits du secteur de l’industrie agroalimentaire, qui sont passés de 3,1 à 7 milliards d’euros entre 2023 et 2024. Elle est intenable pour les agricultrices et les agriculteurs qui pour beaucoup ne sont pas dignement rémunérés, et elle détruit des milliers de fermes chaque année. Nous proposons au contraire de leur garantir des prix planchers rémunérateurs, et de renforcer les aides aux petites et moyennes exploitations tout en plafonnant celles dédiées aux plus grandes.

Nous souhaitons prendre le contre-pied de la loi Duplomb qui, au nom de la sacro-sainte compétitivité, promeut un modèle productiviste basé sur le recours tous azimuts aux pesticides, qui détruisent la biodiversité dans les espaces agricoles et menacent la santé des travailleuses et travailleurs de la terre. Au contraire, les députées et députés du groupe parlementaire de la France insoumise souhaitent sortir du système actuel pour adopter un système de contrats de transition agroécologique et de paiements pour services environnementaux et spécifiques. Pour cela, il est nécessaire de doubler le budget consacré à la conversion et au maintien en agriculture biologique et de créer une caisse de défaisance pour reprendre la dette agricole de celles et ceux qui s’engagent au travers d’un contrat de transition à passer au 100 % bio.

Protéger nos agricultrices et agriculteurs de la concurrence déloyale ne passera pas par la réintroduction de produits qui détruisent toute vie sur leur passage, mais par une reprise en main de notre souveraineté alimentaire.

Alors que les importations en France ont doublé depuis les années 2000 jusqu’à représenter 20 % de notre alimentation, nous demandons que les importations soient mieux contrôlées, en faisant appliquer nos normes de production aux produits importés et par la mise en place des prix minimums d’entrée à l’importation.

Nos propositions pour soutenir nos agriculteurs et protéger la santé de tous :

Interdire l’importation en France des produits alimentaires et denrées agricoles destinés à la consommation humaine ou animale pour lesquels il a été fait usage d’acétamipride, qui demeure autorisée dans l’Union européenne mais interdite en France. Cette interdiction s’ajoute à l’interdiction de vente ou distribution à titre gratuit de tels produits et denrées.

Elle permet non seulement de préserver notre santé, ainsi que notre droit à vivre dans un environnement sain, et ainsi de se conformer aux nombreux travaux scientifiques qui attestent des dangers de cette substance, mais aussi de protéger nos agricultrices et agriculteurs de toute concurrence déloyale en la matière.

Sur le sujet

À lire également

Toutes les actualités

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.

    Aller au contenu principal