Les données publiées par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure pour l’année 2024 placent un certain nombre de communes du Sud-Gironde parmi les plus durement touchées par les violences au niveau départemental.
Très précisément, dans le “palmarès” des villes de 5000 habitants et plus :
- Langon a le second pire taux de victimes par habitant du Département concernant les faits de coups et blessures volontaires
- Langon a le second pire taux de victimes par habitant du Département concernant les faits de coups et blessures volontaires intrafamiliaux
- Cadillac-sur-Garonne, Langon et La Réole se classent respectivement 3ème, 4ème et 6ème communes avec les pires taux de victimes du Département concernant les faits de violences sexuelles
En France, 1/3 de la population française habite en zone rurale. Pourtant plus de la moitié des féminicides, violences sexuelles et intrafamiliales y sont constatés chaque année.
Les victimes qui vivent en milieu rural sont confrontées à davantage de difficultés pour porter plainte, consulter des médecins spécialisés et être mises à l’abri. C’est une double peine pour une population sur laquelle pèsent déjà plus de risques que partout ailleurs sur le territoire.
Pourtant, le Sud-Gironde n’est pas doté d’un Centre d’accueil d’urgence des victimes d’agressions (CAUVA) malgré ces statistiques alarmantes et un afflux de patients des départements voisins (Lot-et-Garonne, Landes).
De nombreux acteurs publics rencontrés par la Députée soutiennent la création d’un CAUVA à Langon (Sous-Préfecture, ARS, Centre hospitalier Sud Gironde, Gendarmerie…).
Il faut maintenant passer à l’action !
A ce jour, une victime habitant le Sud-Gironde doit nécessairement se rendre à Bordeaux pour effectuer des examens légaux essentiels, alors qu’elle se trouve souvent dans une situation d’extrême détresse et fragilité. Cette situation d’inégalité territoriale n’est plus acceptable !
A lire sur le sujet : Le CAUVA : un dispositif essentiel pour la prise en charge des victimes et la nécessité d’un centre en Sud Gironde