Education & Jeunesse 🏛 À l'Assemblée Nationale

Audition d’Elisabeth Borne en commission des finances

Publié le : 21 mai 2025 |

Mardi 20 mai 2025, la commission des finances auditionnait, Élisabeth Borne, ministre de l’éducation nationale. J’ai donc pu l’interpeler une fois de plus quant aux fermetures de classes sur notre territoire et son approche purement chiffrée. En réponse : chaque territoire rural a ses particularités et son engagement est surtout d’envoyer les représentants des DASDEN discuté avec les élus…

Non madame la Ministre, nos enfants en milieu rural ne sont pas des élèves de seconde zone ! Mardi 20 mai, la commission des finances auditionnait Élisabeth Borne, ministre de l’éducation nationale. J’ai donc pu l’interpeler une fois de plus sur les fermetures de classes sur notre territoire.

Ma question à Élisabeth Borne en commission

Madame la ministre, je vous remercie d’être là aujourd’hui, j’en suis bien heureuse car cela fait maintenant 6 mois que je vous ai posé une question écrite sur les suppressions de poste, et je n’ai toujours pas de réponse.

À la suite du énième 49-3 le budget de la mission “enseignement scolaire” a d’abord été amputé de 175M€.
Avec le décret d’avril 2025, ce sont 95 millions qui ont été annulés en plus. Soit les 2/3 des crédits nécessaires pour les 4 000 postes d’enseignant.e.s que Monsieur Bayrou avait pourtant juré de préserver en début d’année.

Parallèlement, partout en France des parents d’élèves, enseignants et personnels d’éducation se mobilisent contre les fermetures de classes : dans mon département de la Gironde, ce sont 100 fermetures de classes dont 11 sur ma circonscription.

Le constat de la baisse démographique est indiscutable.
Mais il ne peut pas servir d’argument au regard des conditions d’enseignement, en particulier en milieu rural : les citoyens qui se mobilisent veulent un service public de l’éducation de qualité, qui prend le temps de s’adapter à tous les élèves et qui réponde enfin à la promesse de la République qui est l’égalité des chances !
Qui plus est dans un contexte où la Cour des Comptes produit un rapport qui déplore l’aggravation des inégalités sociales de réussite scolaire qui ne cessent d’augmenter ! Dans un contexte où le conseil d’analyse économique lui-même préconise le dédoublement des classes à tous les niveaux du premier degré dont le coût, selon ce même conseil, serait absorbé par l’augmentation des recettes fiscales générées par les meilleurs salaires obtenus par des salarié.e.s mieux diplômés!

Alors,

Comment expliquez-vous à Coralie, maman d’élève à Coimères, qu’au terme de vos jeux de vases communicants, la classe de ses enfants passe à 29 élèves l’an prochain, dans un espace devenu trop petit ? Croyez-vous que nos écoles soient modulables à l’envie ?

Que répondez-vous à Marie, maman d’élève à Bagas, qui constate que pour toute réponse au dépôt d’un dossier REP, c’est une fermeture de classe qui est proposée ?

Que dites-vous à Christophe Miqueu, Maire de Sauveterre de Guyenne, qui voit ses efforts récompensés par la labellisation de son village « village d’avenir » et dans le même temps sanctionné par une fermeture classe de maternelle ?

Madame la ministre, quand il n’y a plus aucun service public dans nos villages, l’école est la dernière présence de la République.
Le regard que vous portez sur la ruralité ne doit pas l’ignorer.
Si vous estimez que nos enfants ne se résument pas à des chiffres, alors dites moi que vous allez renoncer à ces fermetures de classe.


A lire sur ce sujet :

> Ma question écrite à la Ministre de l’Éducation Nationale – déposée le 4/03/2025

Source photo : @LeMonde Paris, 20 mars 2025. JULIEN DE ROSA / AFP

A lire également

Sur le même sujet

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’avion.

    L'infolettre

    Restez informé·e
    des actions de Mathilde Feld

    👉 S'inscrire

    Permanences mobiles

    Vous êtes une mairie, et vous souhaitez accueillir la permanence ?

    Contactez-nous ici

    Aller au contenu principal