Le lundi 1er septembre 2025 se tiendra la rentrée des classes, je souhaite à tous les élèves, leurs enseignants, le personnel administratif et l’ensemble de la communauté éducative la meilleure rentrée possible dans ce contexte tendu.
Ce moment de retour sur les bancs de l’école nous permet aussi de faire un point sur la casse généralisée du système éducatif français méticuleusement mise en place par Emmanuel Macron et son gouvernement, spécifiquement dans les zones rurales. Le budget 2025, passé en force avec l’utilisation du 49.3 a acté la baisse de 50 millions pour le budget de l’éducation nationale. Ces choix comptables réalisés à Matignon ont des impacts réels et tangibles sur les conditions d’enseignement pour les professeurs et leurs élèves.
Dans la 12ème circonscription, malgré la lutte de parents d’élèves et de la communauté éducative, des classes ont été fermées à la rentrée, provoquant une augmentation des effectifs et des niveaux par classe. En ruralité, une école est plus qu’un lieu d’enseignement, c’est le poumon d’un village. En fermant ces classes le gouvernement acte une nouvelle fois que pour lui nos enfants sont des élèves de seconde zone.
Au-delà des fermetures de classes, l’asphyxie budgétaire des collectivités locales, auxquelles le gouvernement transfère toujours plus de nouvelles compétences sans leur donner les moyens correspondants, vient aggraver les répercussions sur les conditions d’enseignement. A l’image des collèges de Créon ou de Lastresne, vétustes et surchargés, qui doivent impérativement faire l’objet d’une rénovation, sans cesse repoussée par manque de moyens.
Je me suis d’ailleurs rendue aujourd’hui aux côtés des enseignants du collège de Créon pour faire le point et leur apporter mon soutien au cours de leur pré-rentrée.
Je voterai bien évidemment contre la confiance au gouvernement le 8 septembre prochain, qui actera vraisemblablement la chute du gouvernement Bayrou. Un autre budget est possible, une autre éducation est possible et vous pouvez compter sur ma détermination pour le répéter à l’Assemblée et partout où il est nécessaire que le message passe.
Le lundi 1er Septembre
J’apporterai mon soutien aux écoles abimées par des fermetures de classe en me rendant :
- à la rentrée des classes à l’école de Salleboeuf à 8h15
- à la sortie de l’école Bagas à 16h30