Ce budget est une déclaration de guerre sociale! Jours fériés, malades, précaires, retraités… tout le monde paie sauf les plus riches !
Nous venons de voir le florilège des mesures très sophistiquées qui sont proposées en dépenses, avec des comptes d’apothicaire, par contre dès qu’il s’agit de recettes, le gouvernement ne sait plus compter. Pourtant la solution est bien de ce côté. Il y a de l’argent dans ce pays, il suffit de s’organiser pour aller le chercher et le redistribuer.
Donc 3 annonces côté recettes :
1. La première est la contribution de solidarité pour les plus hauts revenus mais on ne sais pas très bien ce qu’il y a dedans, M. Bayrou renvoie au travail des parlementaires et des commissions des finances, on ne sait pas s’il s’agit de la contribution différentielle sur les hauts revenus ? de la taxation exceptionnelle des bénéfices au-dessus d’un milliard ? En tout cas elle est chiffrée à 4,2 milliards, ce qui est 2 fois moins que dans le PLF 2025, soit c’est de l’amateurisme soit on peut s’interroger sur la volonté réelle de ce gouvernement d’aller taxer les plus riches.
2. La seconde est la lutte contre l’optimisation fiscale, M. Bayrou a mentionné un projet de loi à l’automne, et vous comprendrez que nous restons extrêmement méfiants en raison de l’actualité récente sur le scandale des Cum-Cum qui s’ajoute à l’abandon systématiques des tentatives dans ce domaine depuis 2018.
Malgré ce flou total, nous avons un chiffre sorti de nulle part de 2,3 milliards, soit un total de 6,2 milliards de nouvelles recettes puisque
3. la troisième mesure de création d’une foncière (patrimoine de l’Etat) sur laquelle nous émettons de très fortes réserves n’a même pas été chiffrée.
Ces 6,2 milliards paraissent donc bien ridicules face aux 44 milliards recherchés et ils reflètent surtout le manque absolu de courage de ce gouvernement qui ne sait que plier face aux puissants de ce monde, sur le plan national comme international.
Car nous savons tous qu’il est possible de réduire le déficit sans s’attaquer à notre modèle social et on aurait aimé entendre le 1er ministre nous expliquer pourquoi il écarte ces solutions.
Nous rappelons que nous proposons au moins 70 milliards de recettes :
15 milliards en taxant les multinationales sur leur chiffre d’affaires réalisé en France
13 milliards en instaurant un impôt minimum à 2% du patrimoine dès que ce patrimoine dépasse 1 milliard d’euros (soit 147 foyers fiscaux)
18 milliards en instaurant un ISF climatique (rétablissement de l’ISF avec un nouveau barème de calcul sur l’empreinte carbone des investissements)
10 milliards Réforme fiscalité des successions (sur les héritages au-delà de 12 millions d’euros, soit 0.01% des héritiers)
5 milliards par la suppression de la loi Dutreil (loi permettant d’alléger le coût fiscal de la transmission des entreprises dans un cadre familial, suite à un décès ou à une donation.)
9 milliards en supprimant le plafonnement de l’impôt sur le capital
Conférence de presse
Conférence de presse le 17 juillet 2025 avec Mathilde Panot, Eric Coquerel, Aurelien le Coq et Hadrien Clouet.