Un article sans contradictions, nuisant à la bonne information des citoyens
Dans un article publié dans le journal Sud-Ouest ce vendredi 18 avril, jour de réunion du comité de suivi du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), Monsieur le Préfet Guyot et Monsieur Jechoux (Directeur de la DREAL) reviennent sur l’état d’avancement du projet.
Le tableau dressé dans cet article nous apparait très éloigné de la réalité du terrain et comporte des contre-vérités notoires.
Fake News 1 : “Un projet avançant sans difficultés”
❌ Opposition massive des habitants, des associations et des élus dont 14 parlementaires de tous bords politiques.
❌ Sur les 14 011 contributions de l’enquête publique plus de 97% étaient négatives
❌ l’enquête s’est conclue par un avis défavorable des 21 commissaires enquêteurs.
❌ 4 recours devant les tribunaux administratifs sont toujours en cours.
❌ Le financement n’est pas assuré ni côté Européen ni côté de l’Etat. La prolongation de la ligne jusqu’à la frontière, une des conditions au déblocage des fonds européens, se heurte à une opposition unanime et résolue des élus basques.
Fake News 2 : « Entre le Sud-Gironde et Bordeaux, il y a 15 trains sur les 2h de pointe du matin : avec le sillon supplémentaire, il y en aura 44 »
❌ Cette comparaison n’a aucun sens : les 15 trains actuels sont tous des TER Bordeaux-Langon alors que les 44 trains promis comprennent les TER, les TGV et les intercités.
❌ Cette promesse de 44 trains en 2 heures, soit un train toutes les 6 minutes est irréalisable, aussi bien techniquement (qualité et préservation des infrastructures) qu’humainement (manque de conducteurs et de personnels formés).
❌ Le cadencement actuel en heures de pointe (1 train tous les ¼ d’heure) n’empêche pas les usagers de rester à quai.
La nécessité est donc d’augmenter le nombre de rames par train et non leur cadencement.
Fake News 3 : « La LGV sera elle-même un train du quotidien : Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Agen, seront reliées »
❌ Hormis Mont-de-Marsan, toutes ces villes sont déjà reliées par le train et même par le TGV
❌ le PDG de SNCF réseau a indiqué à l’Assemblée que l’arrêt des TGV dans les gares intermédiaires n’était pas garanti s’il n’était pas rentable.
❌ Le TGV n’est, n’a jamais été et ne sera jamais un train du quotidien sauf pour une minorité (très) aisée, habitante des grandes métropoles.
Ces contre-vérités sont révélatrices de la faiblesse de l’argumentation des promoteurs de la LGV à court de justifications valables pour défendre un projet dont personne ne veut.