· ·

Journée mondiale contre l’endométriose

Publié le : 28 mars 2025

L’endométriose touche entre 10 et 20% des femmes. Elle constitue un handicap invisible ayant des conséquences sociales, économiques et professionnelles pour les femmes qui en sont atteintes. C’est une maladie incurable, il n’existe pas de traitement efficace pour les soulager de manière définitive. C’est aussi une maladie évolutive : elle peut aboutir à des formes sévères responsables d’une invalidité au quotidien dans un tiers à la moitié des cas.

Les arrêts maladie peuvent en effet être fréquents et affectent leur scolarité et leur carrière. 80 % des femmes atteintes d’endométriose ressentent ainsi des limitations dans leurs tâches quotidiennes selon l’association ENDOmind. Elles subissent aussi une incompréhension, parfois un mépris, à la fois de leurs proches et du milieu médical face à des symptômes qui sont mal connus.

En 2020, Alice Romerio, chercheuse au Centre de Recherches et d’Études sur l’Expérience, l’Age et les Populations au Travail (GIS CREAPT‑Ceet/CNAM) a publié les résultats de l’enquête « Endotravail »  et y révèle qu’un tiers des personnes interrogées quitte précipitamment au moins une fois par mois son travail pour rentrer à son domicile ou consulter un médecin à cause de symptômes liés à leur endométriose. De plus, elles sont 36 % à déclarer se rendre au travail au moins deux fois par mois malgré des symptômes qu’elles estiment incapacitants. Cela entraîne une stigmatisation dans leur milieu professionnel : 49 % des répondantes affirment que l’endométriose les a gênées dans leur carrière professionnelle parce qu’elles considèrent qu’elles ont été licenciées, que leur contrat n’a pas été renouvelé ou qu’elles n’ont pas eu les avancements de carrière qu’elles escomptaient, qu’elles n’ont pas pu postuler à des offres ou honorer des contrats ou encore qu’elles ont perdu des clients à cause des effets de leur endométriose (productivité moindre, impossibilité de réaliser certaines tâches, absences).

Finalement, plus d’un quart des personnes interrogées déclare avoir changé de métier ou de statut afin d’adapter sa vie professionnelle à l’endométriose. Face à cela, il est urgent de mettre en œuvre une reconnaissance institutionnelle de l’endométriose.

> Voir la proposition de résolution visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée
Site https://endofrance.org/

Chez nous, parlons-en

Temps de parole et ateliers à l’Ancienne Gare d’Espiet par l’Association Artemiss

L’association POCLI et l’Association Artemis propose une conférence sur l’endométriose le 29 Mars à 9h30 à la gare d’Espiet. En présence des spécialistes Jean-Luc Brun et et François Stark.
Inscription au 07 64 15 27 11
+ d’infos

A lire également

Sur le même sujet

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    L'infolettre

    Restez informé·e
    des actions de Mathilde Feld

    👉 S'inscrire

    Permanences mobiles

    Vous êtes une mairie, et vous souhaitez accueillir la permanence ?

    Contactez-nous ici

    Aller au contenu principal