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Transparence sur l’utilisation de mes frais de mandat en 2024

Publié le : 6 février 2025

Au cours de la campagne électorale, je me suis engagée auprès du collectif Urgences citoyennes, à présenter en toute transparence l’utilisation de l’avance sur frais de mandat.

Les députés reçoivent chaque mois 5375 euros pour couvrir les frais liés à l’exercice de leur mandat : aussi bien la location de leur local en circonscription, le coût des évènements que nous organisons, nos déplacements, les documents que nous produisons pour informer les citoyens sur notre activité.

La loi pour la confiance dans la vie politique oblige les députés à rendre compte au déontologue de l’Assemblée nationale, à lister l’ensemble de leurs dépenses et instaure des mécanismes de justification et de contrôle de leurs dépenses. Chaque député est contrôlé au moins une fois de manière détaillée au cours de son mandat.

Nous ne pouvons pas faire tout et n’importe quoi avec l’AFM : uniquement les dépenses en lien direct avec le mandat de député sont acceptées.

Au total, en 2024, l’AFM versé a été de 34 311,67€. Sur cette somme, notre équipe n’a dépensé que la moitié environ (17 818,61€, soit 52% du montant total dépensé). Nous avons en effet à cœur de dépenser raisonnablement cet argent, notamment lorsqu’il nous semble permettre l’information aux citoyens de la circonscription, sur ce qu’il se passe à l’Assemblée et mes positionnements en son sein.

Plus précisément, voici donc mes principaux postes de dépense, selon la catégorisation définie par le déontologue, en pourcentage puis de manière détaillée.

Permanence = 1441 €/mois en moyenne

La permanence parlementaire à Cadillac-sur-Garonne est le principal poste de dépense, plus de la moitié de mes AFM servent à la financer. Nous avons souhaité un local ouvert sur la rue, afin de rendre visibles et accessibles à tous les citoyen·ne·s de la circonscription ce lieu.

Nous y avons rencontré de très nombreuses associations, collectifs, citoyens, syndicats, institutionnels etc. Le choix de la commune de Cadillac-sur-Garonne nous a semblé relativement central compte-tenu de l’étendue de la 12ème circonscription (+ de 150 communes !).

Il s’agit également du lieu de travail de mes trois collaborateur·ices en circonscription. Le loyer est le principal poste de dépenses (1000€/mois). Il a fallu y ajouter des dépenses relatives à l’installation dans les lieux, quelques petits travaux, la vitrophanie, des fournitures de bureau ainsi que l’électricité.

Repas et hébergement = 445 €/mois en moyenne

Ce compte couvre essentiellement les frais de bouche et les nuitées d’hôtel, y compris certains frais de mes collaborateur·ices.

60% de ces dépenses ont été réalisés au sein même de l’Assemblée, bien souvent à la cantine ou à la cafétéria, qui permettent de manger en vitesse entre deux séances dans l’hémicycle ou en commission.

J’ai également pris en charge les frais de repas d’une étudiante en BTS communication ayant réalisé un stage durant un mois dans notre cabinet.

19% de ces dépenses ont été utilisées pour financer un pot à la fin d’une visite guidée de l’Assemblée organisée pour un groupe en octobre 2024.

10% de ces dépenses ont été utilisées pour financer la venue de mes collaborateur·ices en circonscription à Paris, pour les journées parlementaires de rentrée du groupe LFI-NFP (2 journées intenses de formation !).

Les 11% restants, soit 45€/mois en moyenne, correspondent à des restaurants (et notamment le fameux restaurant du wagon bar du TGV).

Enfin, pour information, je n’accepte aucune invitation à déjeuner de la part de lobbys, de journalistes, d’entreprises. Je règle systématiquement mes repas.

Communication et documentation = 440 €/mois en moyenne

Ce poste de dépenses comprend les abonnements à la presse locale et nationale, l’achat de livres en lien avec mon mandat (par exemple de livres pédagogiques sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale pour organiser mes déplacements dans certaines écoles, comme à Sallebœuf en janvier 2025).

Certains outils et logiciels informatiques pour mes collaborateur·ices ont également été acheté : le pack office, ainsi qu’un logiciel permettant d’envoyer des mails à un grand nombre de contacts.

L’organisation d’événements est classée dans ce poste de dépenses, et nous avons décidé avec mon équipe d’en organiser un en septembre afin d’inaugurer la permanence. L’objectif était de rendre visible cette permanence, et de diffuser l’information de son emplacement auprès du plus grand nombre.
Une journée entière de débats et d’échanges, se terminant par une fête populaire, un pot de l’amitié et un concert gratuit sur la place de la République. Cette journée d’inauguration nous aura coûté au total 1540€, soit plus de la moitié de nos dépenses totales en « communication et documentation ».

Personnel et service = 248 €/mois en moyenne

Ce poste couvre les frais de ménage de la permanence parlementaire. Nous avons fait le choix d’appliquer le programme de La France Insoumise concernant la rémunération de l’agent d’entretien : en fixant un SMIC horaire revalorisé comme dans notre programme et en augmentant de 10% ce montant afin de prendre en compte la précarité d’un contrat comprenant très peu d’heures (3h/semaine).

Au sein de ces dépenses, on retrouve également l’adhésion obligatoire à un service de médecine du travail pour les collaborateur·ices, ainsi que les frais de rédaction du bail pour la location de la permanence parlementaire.

Frais de représentation et de réception = 223€/mois en moyenne

Les gerbes de fleurs pour les cérémonies de commémoration constituent l’essentiel des dépenses de ce poste.

La première cérémonie à laquelle je me suis rendue en tant que députée était un hommage aux policiers morts en service, à l’invitation du préfet de la Gironde.
Je me suis également rendue au parcours commémoratif entre Sauveterre de Guyenne et Blasimon du 14 juillet en hommage aux résistants.
J’étais également présente à l’hommage aux agents de l’administration pénitentiaire morts en service.
Le 11 novembre fut également une journée dense en cérémonies : j’étais notamment à Verdelais, Créon et Cursan. Enfin, j’étais présente à la commémoration du massacre de Thiaroye à Bordeaux, ainsi qu’à celle du massacre de la Ragotte.

Déplacements (moyens de transport) = 143 €/mois en moyenne

92% de ces dépenses correspondent au versement à mes collaborateur·ices d’indemnités kilométriques pour leurs déplacements. Ces derniers doivent en effet réaliser de nombreux déplacements, parfois longs, afin de se rendre aux différents rendez-vous organisés sur notre étendue circonscription. La partie restante correspond à mes déplacements (péages, un seul plein d’essence, parkings payants…). Je roule en voiture électrique la plupart du temps, et sur mes deniers personnels.

Dépenses diverses = 20,5 €/mois en moyenne

Ce poste au nom énigmatique recouvre uniquement un versement pour l’assurance de la permanence parlementaire à Cadillac.

Dépenses sans justificatif fourni par un tiers = 7 €/mois en moyenne

Notre comptable actuel met dans cette catégorie les dépenses dont nous n’avons pas la facture. En cas de contrôle par le déontologue, je suis en mesure de prouver toutes les dépenses faites sur l’AFM.

Sur l’ensemble de cette année 2024, seulement 44€ ne sont pas justifiés par une facture, ils correspondent à 36€ de livres achetés sur un stand, à 5€ de frais prélevés par le site backmarket lors d’un achat de matériel pour la permanence et non indiqués sur la facture du fournisseur, à 2,6€ de péage dont la facture a été égarée. Une dépense de 45 centimes demeure inexplicable (malgré les efforts de mon collaborateur en charge de l’AFM), on suppose néanmoins l’achat d’un café à la machine à café…

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