Communiqués de presse Viticulture & Agriculture 🌈 En circonscription

Suicides d’agriculteurs : Pour que cessent ces morts brutales et cette souffrance insupportable

23 septembre 2025 |

Un viticulteur de 37 ans vient de mettre fin à ses jours.

À sa famille, ses amis, ses collègues et voisins, j’adresse toute ma compassion et mon soutien. La souffrance de nos agriculteurs est insupportable, elle doit cesser, nous devons d’urgence imposer des solutions pour les aider, les accompagner, soutenir leur activité et leur permettre d’en vivre.

En cette période de vendanges, qui devrait être une période de fête, nombre d’entre eux sont pris à la gorge par des récoltes décevantes dues à des fléaux sanitaires, des conditions climatiques difficiles et un abandon de la part des pouvoirs publics. Les risques psycho-sociaux du métier d’agriculteur sont multiples : endettement accru, isolement et inquiétude pour l’avenir. Ce n’est pas une manière décente de traiter ceux qui nous nourrissent. Je sais que dans la profession, chacun.e s’interroge sur comment finir l’année, et puis comment aborder 2026 ? Tenir, oui mais jusqu’à quand ?

La crise de la viticulture est une réalité qui nous concerne tous et ce gouvernement, par son inaction depuis des années, porte une lourde responsabilité dans son dénouement gravissime. Il y a urgence à réagir et à apporter des solutions rapides et efficaces à nos viticulteurs.
En tant que députée d’un territoire particulièrement concerné, je suis particulièrement attentive aux témoignages qui me parviennent et je continuerai à porter la voix des viticulteurs et des agriculteurs dans l’hémicycle comme sur le terrain.

Je prends acte de la sollicitation du collectif Viti33 pour organiser à l’échelon départemental une réunion transpartisane. J’y réponds favorablement : cette rencontre doit rassembler tous les parlementaires et institutionnels concernés, ainsi que les acteurs de la filière viticole et agricole, pour construire ensemble des solutions concrètes, au-delà des clivages politiques, comme nous le faisons à l’assemblée, afin que cessent ces drames et que de vraies perspectives soient enfin offertes à nos viticulteurs.

Parce que chaque vie compte, parce que chaque exploitation en danger est une part de notre avenir commun et de celui de nos enfants, il faut agir, maintenant.

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’avion.

    L'infolettre

    Restez informé·e
    des actions de Mathilde Feld

    👉 S'inscrire

    Permanences mobiles

    Vous êtes une mairie, et vous souhaitez accueillir la permanence ?

    Contactez-nous ici

    Aller au contenu principal