Le propriétaire Indien UPL à décidé la fermeture du site unilatéralement et sans consultation de l’usine Cerexagri, entreprise de plus de 100 ans d’existence, fabriquant des produits phytosanitaires à base de soufre bio, destinés aux agriculteurs.
« la direction de l’entreprise Cerexagri, propriété du géant indien de la chimie agricole depuis 2007, justifie la décision de fermeture d’un site en activité autour du soufre depuis plus d’un siècle. Après l’arrêt sur place de fabrication de plusieurs produits phytosanitaires en 2022 et 2024 et malgré le développement de bio-solutions, UPL/Cerexagri n’y produisait plus pour l’essentiel que deux fongicides. » (Extrait Sud Ouest)
Le site avait perdu des marges ces dernières années suite à des contaminations bactériennes, un incendie et la baisse des commandes dû à la crise viticole.
Conséquence : fermeture sèche sans sommation.
Des salariés spécialisés sans perspectives de réemploi et des familles entières sur le carreau.
Sur place personne ne baisse les bras et on est prêt à employer tous les moyens pour obtenir satisfaction (mobilisations, médias, soutiens politiques…).
La classe ouvrière pourra toujours compter sur notre soutien face aux entreprises prédatrices sacrifiant l’humain sur l’autel du bénéfice.

