Permanence du maire Monsieur Lecourt : nous avons parlé aménagement du territoire, projets d’énergies renouvelables et en particulier d’agrivoltaïsme puisqu’un projet fait polémique sur la commune.
De façon incompréhensible, les OAP énergie (orientations d’aménagement et de programmation) ne sont pas opposables aux autorisations d’urbanisme, ce qui remet en cause les travaux menés dans le cadre du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal). Un.e maire n’a donc aucune prise sur ces projets qui se multiplient de façon exponentielle avec la crise agricole. Je me propose de travailler cette question avec M. le sous-préfet lors de notre prochaine réunion.
Nous avons aussi évoqué la question des logements sociaux et le manque de moyens accordés aux communes, qui souhaitent investir alors que la question du logement est un problème majeur en France. Le manque de moyens des bailleurs sociaux est également un sujet puisque la commune dispose de terrains à bâtir pour lesquels Gironde Habitat est intéressé mais n’a pas les fonds suffisants.
Une démonstration concrète de la nécessité absolue de redonner des moyens financiers aux communes au lieu de leur faire les poches. Contrairement à ce que répètent en boucle la droite et l’extrême droite, il n’y a pas que le privé qui sait investir! Il faut faire confiance aux communes qui sont les premières expertes de leur territoire!

