Jeudi 27 mars, j’ai assisté à la projection du film documentaire oscarisé « No Other Land » au cinéma grand écran à Langon.
Projection suivie d’un débat très instructif, cartes à l’appui, sur l’histoire et le présent de la terrible « colonisation de remplacement » (A.Rosevegue) du territoire Palestinien par le gouvernement Israélien, au mépris du droit international. Avec la complicité des pays occidentaux qui continuent de se taire et de livrer des armes, permettant ainsi la poursuite de l’élimination du peuple palestinien en cours à Gaza.
Merci à André Rosevegue de l’UJFP et à Ahmed Kasttet, président de Palestine 33 pour leur engagement précieux et leur dévouement au service de l’éducation populaire. Merci aux 50 participant.es pour leur présence et leurs interventions et merci au cinéma de Langon pour son accueil.



No Other Land
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film est réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants. Il est considéré comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.