Contre ce traité qui abaisse les barrières douanières et sacrifie nos agriculteurs sur l’autel du libre échange.
Toutes nos normes sociales et environnementales sont bafouées par cet accord.
L’agro-business ne nous permet pas une souveraineté alimentaire saine et viable. C’est nos paysans que nous devons protéger et soutenir. Alors que le 14 octobre
Cette date est aussi la date du procès de 2 syndicalistes, poursuivis suite à une action au Grand Palais le 5 décembre 2024 pour dénoncer la spéculation sur les marchés agricoles. Je leur exprime ma solidarité face à cette repression syndicale et militante scandaleuse.





- Cet accord rejeté par 80% des Français ne répond qu’aux intérêts de quelques multinationales des services, de l’industrie et de l’agro-business.
- Cet accord condamnerait des dizaines de milliers de petites exploitations agricoles en France, en Europe et dans les pays du Mercosur, mettant en danger la souveraineté alimentaire de la France.
- Cet accord serait un poison pour notre santé en encourageant l’importation de denrées alimentaires comportant des dizaines de produits phytosanitaires et autres hormones de croissance interdits dans l’Union Européenne en raison de leur dangerosité.
- Cet accord serait un accélérateur du réchauffement climatique en augmentant les flux de marchandises sur porte-containers et en participant à la déforestation.
Combien de fermes devront mettre la clé sous la porte pour comprendre que ces politiques détruisent nos agriculteurs et notre santé ?