J’étais invitée ce vendredi 16 Mai à l’inauguration du Village des Solutions de l’AFPA sur le site de Caudéran.
L’AFPA : un acteur historique de la formation professionnelle
Dès 1946, sous l’impulsion d’Ambroise Croizat, alors ministre du Travail, les centres de formation professionnelle sont réunis sous la tutelle de l’État pour répondre aux besoins de reconstruction du pays. Cette organisation préfigure la création en 1949 de l’ANIFRMO, qui deviendra l’’AFPA en 1966 (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), établissement public sous la tutelle du Ministère du Travail.
En 2023, l’AFPA Nouvelle-Aquitaine a accueilli 21 825 personnes, avec 34 lots de l’habilitation de service public dans les secteurs du bâtiment, du commerce, de l’hôtellerie-restauration et dispose de près de 631 lits d’hébergement disponibles.
Village des Solutions mis en place par l’AFPA
Lancés nationalement en 2020, les Villages des Solutions sont des services tiers visant à réduire les freins à l’emploi via un accompagnement global : formation, emploi, logement, mobilité, santé, parentalité, inclusion numérique. Le village sollicite ainsi divers acteurs (acteurs du logement, de la formation, de la petite enfance, les Restos du Coeur, …) pour mettre à disposition de leurs publics des services facilitants et permettre de meilleures conditions globales d’apprentissage..
Lieu : Centre Afpa de Bordeaux Caudéran, 44 rue Bréau.
Leurs objectifs locaux :
- Créer un espace innovant de services mutualisés pour l’emploi et l’inclusion
- Renforcer les coopérations territoriales
- Agir contre les freins sociaux et économiques à l’insertion








L’AFPA est confrontée à une précarité financière chronique : déficit structurel, baisse des subventions. Depuis 2018, l’organisme subit une restructuration profonde : fermetures de centres, suppression d’emplois (PSE).
Les syndicats demandent à l’État une clarification de ses missions de service public ; dénoncent une mise en concurrence déloyale avec les opérateurs privés, et un pilotage à courte vue.
L’AFPA permet l’accès à l’emploi pour tous; elle peut être un levier pour la transition écologique, sociale et numérique par la formation.
La nécessité de renforcer les services publics de formation
Nous soutenons pleinement le développement d’organismes publics de formation pour garantir l’accès à la qualification pour tous, en particulier pour les publics éloignés de l’emploi.
● Inégalités d’accès à la formation : tous les territoires ne sont pas égaux quant aux offres de formations, les disparités territoriales et sociales dans l’accès à la formation professionnelle nécessitent des mesures pour les réduire.
● Précarisation des parcours professionnels : La sécurisation des parcours est au cœur de nos propositions, avec l’objectif de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle, que ce soit à travers une “sécurité sociale professionnelle” ou d’une garantie d’autonomie de 1 063€ pour les jeunes de 18 à 25 ans, d’une durée de trois ans, sous réserve d’une formation qualifiante – à l’université ou en lycée professionnel – et sous conditions de ressources.
● Transition écologique et numérique : Nous insistons sur la nécessité d’adapter les formations aux enjeux de la transition écologique et numérique, en développant des programmes spécifiques dans ces domaines. “La bifurcation écologique nécessite des qualifications de pointe à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Il est impératif de penser ensemble les offres de formation initiale et la formation tout au long de la carrière en cohérence avec les objectifs écologiques du pays. Nous voulons reconstruire les filières publiques d’enseignement professionnel, aujourd’hui dévastées. Elles sont une voie d’excellence dans laquelle étudie la moitié de la jeunesse du pays.” (https://laec.fr/section/66/qualifier-tout-le-monde)