« La dette la plus effroyable que nous laissons à nos enfants, est la dette climatique ; et elle est décuplée par la pollution inhérente au mode de vie des plus riches »
L’ISF Climatique soutenu déjà en 2022 par les écologistes, les insoumis ainsi que certains du PS et LIOT ou par des associations telles qu’OXFAM est basé sur un « bonus‑malus climatique » établi à partir d’un « score carbone ».
Dans cette partie Recettes du budget, nous proposons des entrées financières cohérentes avec les enjeux d’aujourd’hui. Encore une fois la macronie et ses partisans s’obstinent à ne taxer que les plus précaires.
Discours
Je vais vous parler de la journée des pollutocrates. Elle s’est tenue le 10 du mois de janvier 2025, pour marquer l’épuisement par les 1% les plus riches du monde, de leur quota carbone annuel mondial.
Bernard Arnault est encore plus fort : il épuise son quota carbone annuel le 1er janvier à 2h15 du matin.
En fait, on ne l’entend pas beaucoup ici, mais la dette la plus effroyable que nous sommes en train de laisser à nos enfants est la dette climatique et elle est décuplée par la pollution inhérente aux modes de vie des plus riches.
Or les conséquences sont dramatiques : le rapport du Lancet Count down, en collaboration avec l’OMS publié il y a deux jours nous montre que :
- le taux de mortalité lié à la chaleur a augmenté de 23% depuis 30 ans, avec plus de 550 000 morts par an.
- Les sécheresses et les vagues de chaleur ont eu pour effet de placer 124 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire en 2023
Et nous en connaissons aussi les effets sur notre propre territoire, en particulier dans le domaine agricole qui subit les maladies, les épidémies, les sécheresses, les inondations, le gel et autres calamités liées au réchauffement climatique.
Ces conséquences représentent un coût extraordinaire pour les finances publiques, en termes de moyens matériels et humains.
Forts de ce constat, nous proposons de rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune pour les foyers dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1 million, avec une composante climatique ; Elle repose sur un mécanisme de « bonus-malus » qui ajuste l’imposition en fonction de l’empreinte carbone des actifs immobiliers et des placements financiers.
Cette empreinte est déterminée par un score carbone calculé par l’administration fiscale qui prend en compte l’impact environnemental et social des investissements, incitant ainsi les contribuables à réorienter leurs capitaux vers des projets plus durables et responsables.
Vous qui nous bassinez matin et soir avec la natalité, vous avez ici l’occasion de donner une véritable preuve d’amour à vos enfants en votant pour cet ISF climatique.
Lire sur le sujet :
- Voir l’amendement complet – N°2378 d’Eric Coquerel
- Projet loi Octobre 2022 instaurant un impôt de solidarité sur la fortune climatique
- OXFAM « ISF climatique : taxer les riches pour sauver la planète »
- OMS « Selon un nouveau rapport du Lancet Countdown, l’inaction climatique tue des millions de personnes chaque année »
- The 2023 report of the Lancet Countdown on health and climate change: the imperative for a health-centred response in a world facing irreversible harms