Delegation Collectivités 🌈 En circonscription

Inauguration de la Maison des Services Publics à La Réole

Publié le : 12 avril 2025 | Mis à jour le : 14 avril 2025

Ce vendredi 11 avril, nous inaugurions la Maison des Services Publics à La Réole (Gironde), l’occasion de rappeler cette nécessité de faciliter l’accès aux services publics et aux droits sociaux au sein de nos territoires ruraux. Enjeu que nous partageons tous communément avec les élus de ces 41 villages.

Extrait du discours du 11 Avril 2025

C’est un honneur de pouvoir être avec vous toutes et tous ce matin, pour inaugurer cette Maison des services aux publics.
Je tiens en tout premier lieu à féliciter les élus locaux ainsi que le président de la communauté de commune du réolais en sud gironde pour avoir mené à bien ce projet. Je salue également tous les fonctionnaires territoriaux qui ont œuvré à cette belle réalisation. Leur travail – loin parfois des conférences de presse – est inestimable.

Le désenclavement de nos territoires ruraux doit être notre priorité. Le zonage de l’ensemble des communes de la CdC dans le dispositif ZRR en constituait une première étape, victoire obtenue collectivement par un travail en bonne intelligence entre élus locaux et parlementaires, au-delà des clivages politiques.

Mais nos efforts ne doivent pas s’arrêter là.

Le désenclavement se joue également au niveau des services publics. Je sais que nous partageons ce combat avec l’ensemble des élus des 41 villages qui composent cette communauté de commune.
Et les enjeux sont immenses : santé publique, éducation, accès aux droits sociaux. Les habitants des communes rurales ne peuvent plus, et ne doivent plus être traités comme des citoyens de seconde zone. J’en profite d’ailleurs pour saluer les collectifs de parents d’élèves qui se mobilisent encore aujourd’hui pour éviter les fermetures de classe sur notre circonscription. Ils me trouveront toujours à leur côté.

Cette maison des services aux publics permettra je l’espère, de simplifier et favoriser l’accès aux droits sociaux. Nous nous devons de prendre au pied de la lettre la déclaration des droits des hommes, des femmes et des citoyens et citoyennes : les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. Égaux en droits. Ils doivent également être égaux dans l’accès à ces droits.
Or selon la DREES, cette maxime n’est qu’en partie réalisée dans notre pays. Car le taux de non recours aux droits sociaux est encore extrêmement important. 50% de celles et ceux qui pourraient en bénéficier ne font pas valoir leur droit au minimum vieillesse. C’est 34% pour le RSA. Et 30% pour l’assurance chômage. A intervalle régulier, je suis également sollicitée par des agriculteurs et viticulteurs à la retraite bataillant face à la complexité de leur système de pension avec la MSA. Loin des idées reçues et caricaturales sur une prétendue société de l’assistanat, la réalité est là : les français ne font pas valoir leur droit, ou trop difficilement.
A la campagne cette réalité devient encore plus prégnante, en raison de l’insuffisance de l’offre de transports en commun ou de difficultés d’accès au numérique. Et devoir aller à Langon ou Bordeaux pour faire valoir ses droits n’est pas acceptable.
En février 2022, un rapport de la Défenseure des droits confirmait la gravité de la situation en alertant sur la rupture d’accès aux droits que constitue la dématérialisation pour de nombreuses personnes âgées, en situation de précarité mais aussi – contrairement aux idées reçues encore – pour un jeune sur quatre qui indique rencontrer des difficultés pour réaliser seul des démarches en ligne.

Du côté de l’assemblée, nous continuons de porter ce combat pour faciliter l’accès aux services aux publics. Avec ma collègue Daniéle Obono, nous interpellons régulièrement les sénateurs et sénatrices, afin qu’ils se saisissent de notre proposition de loi qui garanti la réouverture des accueils physiques dans les services publics sur tout le territoire. Cette loi a été adoptée en première lecture par l’assemblée en novembre 2023. Presque 2 ans après, nous attendons encore qu’un groupe politique au Sénat inscrive ce texte à l’ordre du jour de sa niche parlementaire. Le texte est à votre disposition, c’est à vous de jouer désormais, pour faire changer durablement les choses sur notre territoire. J’en profite madame la Ministre, pour vous dire que ce texte est en accès libre, et que le gouvernement pourrait sans peine s’en saisir.

Fidèle à la première devise de la sécurité sociale – on cotise selon ses moyens et on reçoit selon ses besoins – espérons que l’accès aux droits deviennent enfin une réalité pour la ruralité. Espérons également que les services publics, qui sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas comme disait Jaurés, bénéficient de véritables moyens pour exercer leurs missions fondamentales pour notre société.

Bravo et merci encore à l’ensemble des élus pour ce travail, continuons ensemble à œuvrer en ce sens.

Nous contacter

Prendre rendez-vous ou poser une question ?👇

    Nous vous invitons à répondre depuis cette page, spécialement dédiée : Accueillir la permanence mobile sur ma commune

    L'infolettre

    Restez informé·e
    des actions de Mathilde Feld

    👉 S'inscrire

    Permanences mobiles

    Vous êtes une mairie, et vous souhaitez accueillir la permanence ?

    Contactez-nous ici

    Aller au contenu principal