Mobilités 🌈 En circonscription

Fermetures massives de gares et de guichets SNCF : Rupture d’accès des usagers au Service public et atteinte au droit à la mobilité

5 septembre 2025 | ·

Mon courrier à l’attention de Mme La Défenseur des droits

Madame la Défenseure des Droits,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur le projet de fermeture et de réduction massive des horaires de guichets SNCF en Nouvelle-Aquitaine, concernant notamment les gares de Bègles, Pons, Sarlat, ainsi que 38 autres gares de la Région. Dans ma circonscription, les guichets de Beautiran, Cérons, La Réole et Langon sont directement menacés.

Ces fermetures, justifiées par des impératifs budgétaires de court terme et par des suppressions de postes d’agents, entraînent une atteinte manifeste au droit à la mobilité et constituent une rupture d’égalité d’accès au service public ferroviaire. Elles affectent tout particulièrement les populations rurales, âgées, isolées ou en difficulté numérique, qui ne disposent pas toujours d’outils digitaux ou des compétences nécessaires pour utiliser les services dématérialisés.

Vous aviez déjà, dans votre décision n°201-158 du 28 juin 2021, recommandé à la SNCF Voyageurs de limiter la suppression des guichets et leur transformation en points d’arrêt non gérés, rappelant que l’accès physique à un guichet constitue une garantie essentielle d’égalité devant le service public. Or, malgré vos préconisations, je vous alerte avec gravité que la politique de fermeture se poursuit et s’accélère.

Ces choix ne peuvent être analysés indépendamment d’un contexte budgétaire et politique plus large. Tandis que les partisans du projet de LGV Bordeaux-Toulouse (GPSO) défendent un chantier dont le coût est désormais estimé à près de 20 milliards d’euros – dont 20 % de financement initialement prévu par l’Union européenne ont été abandonnés – l’entretien et la modernisation du réseau existant, ainsi que les lignes du quotidien, sont délaissés.

La conférence de financement Ambition France Transport elle-même a rappelé que la priorité devait être la régénération de l’existant plutôt que le lancement de projets pharaoniques.

L’urgence n’est donc pas à la suppression de quelques guichets essentiels pour nos territoires ruraux, mais bien au maintien et au renforcement du service public ferroviaire de proximité. En remplaçant les guichets physiques par des bornes ou par des alternatives dans les bureaux de tabac ou de poste – qui ne permettent ni l’achat d’abonnements, ni le traitement d’échanges ou remboursements, ni la délivrance d’informations personnalisées – la SNCF crée une inégalité de traitement et pousse de nombreux usagers à renoncer à l’usage du train, alors même que ce mode de transport constitue une réponse déterminante à la lutte contre le réchauffement climatique.

Aussi, Madame la Défenseure des Droits, je vous demande solennellement d’intervenir auprès des responsables politiques régionaux et de la SNCF afin d’exiger le maintien des guichets physiques, garants de l’égalité d’accès au service public et du respect du droit fondamental à la mobilité.

Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame la Défenseure des Droits, l’expression de ma très haute considération.

 

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