Rencontre inspirante à Créon !
Aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer une dizaine de jeunes écodélégué·es du collège de Créon, volontaires, curieux, engagés. Ils m’ont accueillie, sourire aux lèvres, dans leur salle d’horticulture… pendant leur pause déjeuner !
En prévision de leur visite à l’Assemblée nationale début mai, ces collégien.ne.s m’ont raconté comment ils ont organisé plusieurs ventes de pâtisseries pour financer leur projet – une belle leçon d’autonomie et de détermination !
Chaque semaine, ces écodélégué·es se réunissent pour choisir ensemble les sujets qui leur tiennent à cœur : démocratie, justice sociale, écologie… Accompagnés par leur professeure de français, la professeure documentaliste et un enseignant de mathématiques, ils avaient préparé des questions d’une grande justesse : sur mon parcours, le rôle des député·es, le fonctionnement de l’Assemblée, la transparence des indemnités, le travail en commission (et pourquoi j’ai choisi celle des finances !), les arbitrages budgétaires entre armée et écologie… mais aussi les inégalités salariales, sociales et de genre.
Ils m’ont même demandé si les député·es étaient écoresponsables dans leur quotidien et dans les lois qu’ils votent. Une vraie conscience politique et environnementale, lucide et sincère.
Ces jeunes m’ont touchée par leur sérieux, leur vivacité, leur envie de comprendre et de faire bouger les lignes. Franchement ? La relève est là.



