Courrier à l’attention de Yaël Braun-Pivet :
Madame la Présidente,
Nous nous permettons de vous interpeller au sujet de la suppression du Groupe d’Étude Amiante (GEA) de l’Assemblée nationale, une décision qui suscite l’indignation des associations de victimes et des élus soucieux de la santé publique.
L’amiante, bien que bannie depuis plus de 28 ans, continue de causer des ravages. Les pathologies liées à l’exposition à cette substance toxique, telles que les mésothéliomes et les cancers broncho-pulmonaires, ne cessent d’augmenter. Selon Santé Publique France, 100 000 décès liés à l’amiante sont attendus d’ici 2050.
Les victimes et leurs familles méritent une reconnaissance et un accompagnement à la hauteur des enjeux. Alors que 80kg d’amiante par habitant a été importé en France avant son interdiction, le désamiantage a concerné bien peu des bâtiments contaminés. La situation des écoles et autres établissements d’enseignement, mais aussi de nombreux édifices publics, dont des CHU, est particulièrement préoccupante à ce sujet.
Le GEA a toujours joué un rôle crucial : il était un lieu d’échanges entre parlementaires, associations et experts, permettant d’orienter les politiques publiques et d’alerter sur les dangers persistants de l’amiante. Sa disparition est d’autant plus surprenante, qu’il ne représentait aucun coût financier direct pour l’Assemblée nationale.
La suppression de ce groupe d’étude, sans concertation préalable avec les associations et les acteurs concernés, est une décision incompréhensible. Elle envoie un message désastreux aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens préoccupés par cette question de santé publique.
Nous vous demandons donc solennellement de rétablir le Groupe d’Étude Amiante afin qu’il puisse continuer à jouer son rôle d’alerte et de proposition. Il nous semble en effet que c’est bien la moindre des choses que notre Assemblée puisse faire, face à ce scandale sanitaire toujours actuel.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations distinguées.