Ce mardi 15 Avril, nous inaugurions Le Carrosse, œuvre de l’artiste Xavier Veilhan dans le cadre de la manifestation « Biens venus », en présence de Marie Lavandier (Présidente du Centre des monuments nationaux) et de Béatrice Salmon (Directrice générale du Centre national des arts plastiques).
Une magnifique sculpture qui dégage une impression d’élan à travers le galop des chevaux dans l’immobilisme massif de cette œuvre de 3 tonnes. Un mariage brillant de l’art contemporain et du patrimoine historique du XVIIème.
La présence de nombreux curieux montre avec force combien l’art et la culture sont des éléments fondamentaux de notre humanité. Dans un monde de plus en plus incertain, il est de notre devoir de les préserver, QUOIQU’IL EN COÛTE.






C’est également l’occasion de présenter cette lettre rédigée et signée par différents acteurs culturels du territoire, alertant sur la nécessité sociale de préserver les emplois et le financement de la Culture.
LETTRE DU COLLECTIF CULTURE EN DANGER 33 ADRESSÉE AUX ÉLUS ET AU MINISTÈRE DE LA CULTURE
« N’abandonnez pas le service public de l’art et de la culture ! »
« L’engagement de l’État en faveur de l’art et de la culture relève d’abord d’une conception et d’une exigence de la démocratie » rappelait en 1998 la Charte des missions de service public pour le spectacle vivant. Même si ce texte — que l’on pourrait compléter aujourd’hui par le respect des droits culturels — émane du Ministère de la Culture il concerne bien évidemment l’ensemble des collectivités publiques. « Une conception et une exigence de la démocratie ».
Les mots sont clairs, forts et ne peuvent que résonner puissamment aux oreilles des citoyen·nes attaché·es au service public de l’art et de la culture. Or c’est bien cela qui est en danger aujourd’hui. En grave danger.
Du Ministère de la Culture aux collectivités locales, partout sont annoncées, et parfois déjà effectives, d’importantes baisses de subventions aux structures culturelles, structures de production, de diffusion ou d’enseignement artistiques, qui ne sont, contrairement à ce qu’affirme Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, ni « un monopole intouchable » ni des « associations très politisées », mais des organisations qui, dans le cadre de contrats, remplissent des missions de service public, développent des projets qui relèvent de l’intérêt général, au profit de la population. En effet, le respect des cultures de toutes et tous, la possibilité de bénéficier d’une éducation et d’un enseignement artistiques, de se former et de participer à la vie artistique de façon ponctuelle ou régulière est un droit qui ne saurait être remis en cause.
Maintes études, rapports et expertises soulignent l’indispensable enrichissement humain pour l’adulte et l’enfant, le fructueux apport à l’éducation, l’importante ouverture sociale sans oublier la réelle contribution à la vie économique qu’engendre dans notre pays une activité culturelle dynamique et florissante. On sait aussi que tout ceci n’est possible qu’avec un soutien réel et solide des pouvoirs publics, soutien qui n’est pas une aumône, une faveur ou une libéralité indue, mais un engagement nécessaire à la vie collective, au même titre que celui pour la santé, l’éducation, la recherche ou la justice.
Outre l’indigence culturelle et citoyenne que ce désengagement des pouvoirs publics prépare pour demain et les générations futures, c’est une catastrophe économique et sociale pour les salarié.es de ce secteur (artistes, technicien·nes, administrateur·rices, enseignant·es artistiques etc.) qui vivent sur les territoires que vous administrez et qui se retrouvent sans emploi.
Mesdames et Messieurs les élu·es, n’abandonnez pas le service public de l’art et de la culture.
Dans un monde à l’équilibre politique incertain, au moment où les pires populismes menacent et mettent en péril notre modèle social et la paix, où partout foisonnent fausses nouvelles et complotistes, il est de toute première nécessité de ne rien céder et d’affirmer clairement et fortement notre volonté de maintenir et de défendre contre toute attaque une société ouverte, tolérante et apaisée face au désordre du monde. L’art et la culture peuvent y contribuer, soyez à ses côtés.