Refonder nos institutions, c’est donner le pouvoir au peuple et affirmer l’importance de l’intervention citoyenne dans les affaires communes.
La 6e République doit être pensée par et pour les citoyennes et les citoyens. C’est le rôle de l’Assemblée Constituante, ouverte sur la société pour penser des institutions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de la France contemporaine.
L’heure est à rebâtir le contrat politique que nous avons en commun.
👋 Pour comprendre & échanger
Mercredi 9 Avril 2025
Table ronde : « Faut-il une nouvelle constitution pour répondre à la crise des institutions ? »
Amphi ACH005 (maison de l’archéologie)
⟶ Plus d’infos
En Mai 2025
Café populaire avec Barbara Stiegler : « Et vous ? La 6éme République, vous la verriez comment ?
Au Café L’Eveil des Sens à Latresne
Professeur de philosophie politique et maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne .
✌️ Pour s’investir sur le terrain
Tractage militant sur les marchés
- Tractage marché de Latresne dimanche 6 avril à 10h
- Tractage marche de Créon mercredi 9 avril à 10h
Signer la pétition
Refonder nos institutions, c’est donner le pouvoir au peuple et affirmer l’importance de l’intervention citoyenne dans les affaires communes. La 6e République doit être pensée par et pour les citoyennes et les citoyens. C’est le rôle de l’Assemblée Constituante, ouverte sur la société pour penser des institutions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de la France contemporaine.
En signant cette pétition, nous demandons à l’Assemblée nationale de se positionner en faveur de la convocation d’une Assemblée Constituante pour rédiger la Constitution de la 6e République.
objectif : 100 000 signataires.
⟶ Accéder à la pétition
Prenez la parole
La 6e République est le moyen pour le peuple de se refonder en écrivant lui-même les règles du jeu : la nouvelle Constitution. Nous lançons donc une grande consultation populaire. Vous pouvez choisiur choisir 6 mesures parmi 20 propositions pour construire une nouvelle République à l’image de la nouvelle France : pour permettre l’intervention populaire, pour créer de nouveaux droits, pour plus de liberté.